Découvrez nos produits

 Laissez vous tenter par des produits frais et de qualité transformés sur place
 
Sur site, je travaille exclusivement du lait cru, aux arômes uniques et à la composition en constante évolution selon le régime alimentaire des vaches

Le Lait

      Premier maillon de la chaîne de fabrication, il est aussi pour certains un incontournable du petit déjeuner ou du goûter. 

Conditionné en bouteille d'1L immédiatement après la traite, il est ensuite refroidi rapidement. C'est un produit délicat ayant une durée de vie très courte : environ 3 jours.
 
Dégusté nature, froid ou chaud ou encore additionné de cacao ou de sirop, il peut également être utilisé dans de très nombreuses recettes : béchamel, gratin, purée, flan,...

                       

 

La Crème Fraîche Epaisse


          Immédiatement après la traite du matin, le lait est légèrement réchauffé puis écrémé. Le réchauffage du lait permet de favoriser l'écrémage et d'extraire le maximum de crème. 

Une fois la crème séparée du lait, elle est pasteurisée afin de vous faire profiter de ce produit plus longtemps. Après la pasteurisation, la crème est refroidie puis on y ajoute des ferments lactiques et on laisse maturer ce mélange une vingtaine d'heures. Pendant cette maturation, les ferments vont acidifier la crème, la faire épaissir et lui donner cette texture tant appréciée. 

A l'issue de la période de maturation, la crème est conditionnée en pot de 250 g puis stockée à 4°C jusqu'à la vente. 

A votre demande, d'autres conditionnements peuvent être réalisés. 
 
    

Le Beurre

            Le beurre est obtenu à partir de la crème du lait. Le procédé initial est proche de celui de la crème. Le lait est tout d'abord réchauffé pour favoriser l'écrémage puis la crème est pasteurisée. La crème est ensuite laissée au repos où elle subit une légère maturation au cours de laquelle les arômes de la crème vont se développer. 

Après maturation, la crème est barattée, c'est à dire qu'elle est agitée dans le but de rassembler les gouttelettes de matière grasse en suspension. Les grains de beurre se forment alors en se séparant du babeurre. Le beurre est ensuite soigneusement lavé à l'eau froide afin de retirer tout le babeurre restant. Enfin le beurre est malaxé afin de rassembler les grains de beurre et lui donner sa texture souple. 
Le beurre est alors moulé, découpé et conditionné en papier ingraissable avant d'être stocké à 4°C avant la vente. 

Il faut environ 20 L de lait pour produire 1kg de beurre. Le beurre est caractérisé par sa couleur jaune, mais cette dernière est variable selon le régime alimentaire des vaches. Ainsi on notera une couleur jaune soutenue lorsque les vaches mangent de l'herbe. Le beurre paraîtra plus pâle, à la limite du blanc en hiver quand les vaches sont nourries au foin et à l'enrubannage. 

Vous pourrez trouvez des plaquettes de 125, 250 ou 500g. 

Les Faisselles

            La faisselle désigne un fromage très frais, non salé et très peu égoutté. Après la traite, le lait est ensemencé avec des ferments lactiques et légèrement emprésuré. Après quelques heures de repos, le caillé est moulé à la louche dans de petits moules en plastique puis on la laisse s'égoutter quelque temps. Sa texture étant très molle et fragile, elle est vendue directement dans son moule en plastique.

La faisselle est un fromage doux et léger : sa saveur est très fraîche et légèrement acidulée, avec un arôme lactique marqué et une texture à la fois crémeuse et humide. On la consomme un peu à la manière d'un fromage blanc : avec un coulis de fruits rouges, du miel, du sirop d'agave ou du sirop d'érable ou tout simplement avec du sucre. Elle se marie très bien avec la saveur de la figue et de l'abricot.
 
Toutefois, la faisselle peut aussi être consommée en version salée, assaisonnée avec un peu de sel, de poivre, de la ciboulette ou de l'échalote.

Vous la trouverez conditionnée en pot individuel d'environ 100 g. Chaque barquette contient 4 pots. 

 
 

Les Fromages Frais



           Ce sont des fromages de type « lactique », c’est à dire que l’on va ajouter très peu de présure pour la coagulation du lait qui va être due essentiellement aux ferments lactiques. 

Après la traite, le lait est ensemencé et emprésuré puis il est laissé à maturer pendant une vingtaine d'heures. Le caillé est ensuite moulé pour lui permettre de s'égoutter lentement. Tout juste démoulés, les fromages sont légèrement salés en surface et prêts à être dégustés. 

Afin de varier les plaisirs, ces fromages vous sont proposés tout frais juste démoulés, d’autres sont enrobés dans différents mélanges d’aromates : ail et fines herbes, duo de poivrons. 

Natures, ces petits fromages se conservent une dizaine de jours au réfrigérateur. Enrobés, ils se conservent un peu moins longtemps : environ 5 ou 6 jours. 

Les Fromages à tartiner

     

    Ce fromage frais se déguste idéalement à l'apéritif sur des toasts de pain grillé. Il peut aussi s'utiliser en cuisine dans des quiches, tartes,...


Après ensemencement, emprésurage et caillage du lait, le caillé est mis à égoutter en sac pendant 48 heures. Après égouttage, le caillé est salé et fouetté, ce qui lui confère sa texture légère et fondante. 
Le moment est alors venu d'aromatiser ce fromage ; aujourd'hui deux saveurs vous sont proposées : ail et fines herbes ou duo de poivrons. Selon vos envies, d'autres saveurs pourront être proposées : poivre, paprika, noix, figues, ou tout simplement nature. 

Ces fromages vous sont proposé en pots de 250g. 

Le Gaperon

            Le gaperon est un fromage traditionnellement fabriqué dans les fermes de la plaine de la Limagne, en Auvergne. Le gaperon tient son nom de la gaspe ou gape qui signifie babeurre en patois auvergnat, désignant le reste de la fabrication de beurre mélangé avec du lait caillé. Il était ensuite affiné à l’air libre dans un torchon lui donnant sa forme, suspendu près de l’âtre.

De nos jours, le gaperon est fabriqué à base de lait cru entier. Une fois ensemencé de ferments lactiques et emprésuré, le lait est laissé à cailler durant une vingtaine d'heures. Le caillé est ensuite mis à égoutter en sac pendant 48 heures. A l'issu de cet égouttage, on récupère une pâte souple et friable à laquelle on ajoute un mélange de sel, de poivre et d'ail. Le fromage est alors moulé à la main en forme de demi sphère. Les fromages ainsi formés sont ensuite affinés sur place pendant une durée minimum de 15 jours. L'affinage peut être poursuivi 15 jours supplémentaires pour laisser au fromage développer des arômes plus puissants. 

Ce fromage vous est proposé sous deux formats : un fromage d'environ 200g ou bien de petites bouchées d'environ 50 g. Ce petit fromage a tout sa place sur votre plateau de fromages, mais il sera aussi excellent associé à une salade verte et des tomates du jardin
                                
 

Les yaourts natures

       Après la traite, le lait est placé dans le pasteurisateur. Monté à 90°, il est ensuite refroidi avant d’être ensemencé avec les ferments du yaourts. Sitôt remplis, sitôt operculés, les pots sont placés pour quelques heures à l’étuve. C’est pendant ce temps que les bactéries lactiques vont digérer le lactose pour fabriquer le yaourt vous permettant de vous régaler avec un produit aux bienfaits reconnus pour la santé. Les ferments choisis et la durée d'étuvage confèrent à ces yaourts une texture ferme et fondante. 
Les yaourts sont ensuite refroidis et conservés au froid afin de leur préserver toutes leurs qualités. 

Les yaourts sont conditionnés en pots de 125 g et vendus par quatre. 

Le riz au lait

Du lait entier frais, une once de crème, une pointe de sucre, du riz et un soupçon de vanille : une recette toute simple pour un riz au lait onctueux. 

Une fois cuit, le riz au lait est conditionné en pot de 500 g.