Crèmerie

La Crème Fraîche Epaisse


Immédiatement après la traite du matin, le lait est légèrement réchauffé puis écrémé. Le réchauffage du lait permet de favoriser l'écrémage et d'extraire le maximum de crème.

Une fois la crème séparée du lait, elle est pasteurisée afin de vous faire profiter de ce produit plus longtemps. Après la pasteurisation, la crème est refroidie puis on y ajoute des ferments lactiques et on laisse maturer ce mélange une vingtaine d'heures. Pendant cette maturation, les ferments vont acidifier la crème, la faire épaissir et lui donner cette texture tant appréciée.

A l'issue de la période de maturation, la crème est conditionnée en pot de 250 g puis stockée à 4°C jusqu'à la vente.

A votre demande, d'autres conditionnements peuvent être réalisés.

Le Beurre

Le beurre est obtenu à partir de la crème du lait. Le procédé initial est proche de celui de la crème. Le lait est tout d'abord réchauffé pour favoriser l'écrémage puis la crème est pasteurisée. La crème est ensuite laissée au repos où elle subit une légère maturation au cours de laquelle les arômes de la crème vont se développer.

Après maturation, la crème est barattée, c'est à dire qu'elle est agitée dans le but de rassembler les gouttelettes de matière grasse en suspension. Les grains de beurre se forment alors en se séparant du babeurre. Le beurre est ensuite soigneusement lavé à l'eau froide afin de retirer tout le babeurre restant. Enfin le beurre est malaxé afin de rassembler les grains de beurre et lui donner sa texture souple.
Le beurre est alors moulé, découpé et conditionné en papier ingraissable avant d'être stocké à 4°C avant la vente.

Il faut environ 20 L de lait pour produire 1kg de beurre. Le beurre est caractérisé par sa couleur jaune, mais cette dernière est variable selon le régime alimentaire des vaches. Ainsi on notera une couleur jaune soutenue lorsque les vaches mangent de l'herbe. Le beurre paraîtra plus pâle, à la limite du blanc en hiver quand les vaches sont nourries au foin et à l'enrubannage.

Vous pourrez trouvez des plaquettes de 125, 250 ou 500g.