Fromages

Les Fromages Frais



           Ce sont des fromages de type « lactique », c’est à dire que l’on va ajouter très peu de présure pour la coagulation du lait qui va être due essentiellement aux ferments lactiques. 

Après la traite, le lait est ensemencé et emprésuré puis il est laissé à maturer pendant une vingtaine d'heures. Le caillé est ensuite moulé pour lui permettre de s'égoutter lentement. Tout juste démoulés, les fromages sont légèrement salés en surface et prêts à être dégustés. 

Afin de varier les plaisirs, ces fromages vous sont proposés tout frais juste démoulés, d’autres sont enrobés dans différents mélanges d’aromates : ail et fines herbes, duo de poivrons. 

Natures, ces petits fromages se conservent une dizaine de jours au réfrigérateur. Enrobés, ils se conservent un peu moins longtemps : environ 5 ou 6 jours. 

Les Fromages à tartiner

     

    Ce fromage frais se déguste idéalement à l'apéritif sur des toasts de pain grillé. Il peut aussi s'utiliser en cuisine dans des quiches, tartes,...


Après ensemencement, emprésurage et caillage du lait, le caillé est mis à égoutter en sac pendant 48 heures. Après égouttage, le caillé est salé et fouetté, ce qui lui confère sa texture légère et fondante. 
Le moment est alors venu d'aromatiser ce fromage ; aujourd'hui deux saveurs vous sont proposées : ail et fines herbes ou duo de poivrons. Selon vos envies, d'autres saveurs pourront être proposées : poivre, paprika, noix, figues, ou tout simplement nature. 

Ces fromages vous sont proposé en pots de 250g. 


Le Gaperon

            Le gaperon est un fromage traditionnellement fabriqué dans les fermes de la plaine de la Limagne, en Auvergne. Le gaperon tient son nom de la gaspe ou gape qui signifie babeurre en patois auvergnat, désignant le reste de la fabrication de beurre mélangé avec du lait caillé. Il était ensuite affiné à l’air libre dans un torchon lui donnant sa forme, suspendu près de l’âtre.

De nos jours, le gaperon est fabriqué à base de lait cru entier. Une fois ensemencé de ferments lactiques et emprésuré, le lait est laissé à cailler durant une vingtaine d'heures. Le caillé est ensuite mis à égoutter en sac pendant 48 heures. A l'issu de cet égouttage, on récupère une pâte souple et friable à laquelle on ajoute un mélange de sel, de poivre et d'ail. Le fromage est alors moulé à la main en forme de demi sphère. Les fromages ainsi formés sont ensuite affinés sur place pendant une durée minimum de 15 jours. L'affinage peut être poursuivi 15 jours supplémentaires pour laisser au fromage développer des arômes plus puissants. 

Ce fromage vous est proposé sous deux formats : un fromage d'environ 200g ou bien de petites bouchées d'environ 50 g. Ce petit fromage a tout sa place sur votre plateau de fromages, mais il sera aussi excellent associé à une salade verte et des tomates du jardin