Les Fromages Frais

Les Faisselles
Les faisselles sont fabriquées après la traite du matin. Après écrémage, le lait est emprésuré et laisser au repos pour cailler durant une vingtaine d'heures. Le lendemain, le caillé est moulé à la louche dans les faisselles et conditionné en barquettes immédiatement après égouttage.
Les faisselles reflète l'alimentation des vaches. De ce fait, il y aura une variation de la texture et de la couleur du produit tout au long de l'année suivant le régime alimentaire des animaux (texture fondante et couleur légèrement jaune quand les animaux mangent de l'herbe ; texture plus ferme et couleur blanche l'hiver).
Dégustées natures, accompagnées de coulis de fruits ou de confitures ou encore avec de l'ail et des fines herbes, avec les faisselles, on peut facilement varier les plaisirs. Et avec leur format individuel, ce sera d'autant plus facile. Un lot se compose d'une barquette de 4 pots d'environ 100 g chacun.
Le Fromage Blanc
Le procédé de fabrication du fromage blanc est similaire à celui des faisselles. La principale différence réside dans le fait qu'au lieu d'être égoutté en moule, le fromage blanc est égoutté en sac. Le caillé qui en résulte est alors finement mixé pour obtenir la texture lisse.et onctueuse que l'on connaît.
Une fois battu, le fromage blanc est conditionnée en pot de 500g
Je vous le propose nature ou bien aromatisé à la vanille


Le fromage blanc aux fruits
Afin de varier les plaisirs des produits laitiers et satisfaire les papilles des gourmands, le fromage blanc est sucré et mélangé à des coulis de fruits.
Pour cette recette, j'ai choisi les coulis de fruits de La Ferme des Lucioles située à Champs sur Tarentaine. Les fruits rouges y sont cultivés et transformés sur place. On obtient ainsi un produit 100% bio et local
Vous trouverez donc une déclinaison de fromage blanc à la fraise, la framboise, la myrtille ou encore à l'abricot.